Votre charcutier à Saint-Nazaire, près de Saint-André-des-Eaux

Saviez-vous que la Boucherie Foucher propose aussi de délicieuses charcuteries faites-maison ? Votre maître artisan boucher près de Trignac vous invite à venir découvrir ou redécouvrir, au sein de sa boutique de Saint Nazaire, le meilleur de la charcuterie traditionnelle et régionale.

De la bonne charcuterie artisanale pour raviver vos papilles

La charcuterie fait partie intégrante de la gastronomie française, sachant que certaines personnes y voient une délicieuse alternative à la viande et la consomment quotidiennement. Le terme « charcuterie » désigne l’ensemble des préparations alimentaires à base de viande qui peuvent se manger cru ou cuit. Si avant, la viande de porc était l’élément de base de la charcuterie, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes à base de viandes de volaille, de bœuf ou de chèvre. Ces viandes font souvent l’objet de salage et de fumage pour donner le résultat désiré de la préparation.

De nos jours, la charcuterie artisanale a pris le devant de la scène avec des produits qualitatifs. Ces produits, qui sont pour la plupart naturels et bios, sont de plus en plus prisés par les connaisseurs. De plus, ils sont souvent fabriqués de manière traditionnelle et élaborés avec des viandes de qualité.

jambon sec traditionnel

Chez la boucherie Foucher, nos viandes sont toutes sourcées en direct auprès des petits producteurs du Limousin. La maison met en avant les produits locaux et faits-maison. Pour ajouter encore plus de saveur et de texture, d’autres ingrédients sont souvent rajoutés. Ne vous inquiétez pas, ces ingrédients sont naturels et ne présentent aucun danger pour la santé.

En plus d’apporter de la saveur à vos préparations, la charcuterie est aussi bénéfique pour la santé. En effet, la consommation de charcuterie aide à compléter vos apports en fer. Sachez que seulement 100 g de boudin noir peut répondre aux besoins quotidiens en fer d’une personne. C’est tout aussi efficace pour les enfants en pleine croissance et les femmes enceintes. Maintenant vous avez une bonne excuse pour rajouter de la charcuterie dans vos plats. Toutefois, il est toujours primordial de rester prudent et d'éviter la surconsommation. Trois portions de charcuterie par semaine peuvent largement suffire pour bénéficier de ces aspects.

La véritable charcuterie du Pays-de-La-Loire

Jambon cru ou sec, saucisses sèches, boudins, andouilles et andouillettes... Retrouvez chez la Boucherie Foucher toute une gamme de produits pour embellir vos plateaux de charcuterie lors des apéros, soirées, cocktails dînatoires, etc. Elles sont tout autant appréciées dans les recettes de cuisine quotidienne que pour les évènements.

Les produits de charcuterie du magasin sont goûteux, naturels et préparés dans le respect des traditions culinaires du pays. Redécouvrez la saveur du boudin blanc, du boudin noir, de la rillette, du pâté, des tripes maison et tant d’autres…

  • Le boudin blanc : C’est une préparation charcutière de viande blanche. Pour les boudins blanc classique, les viandes utilisées sont souvent celles des porcs, des veaux et des volailles. Pour la préparation, la viande est cuite et enserrée dans un boyau de porc. Cette variété de boudin peut se consommer froide ou chaude, selon votre préférence. Vous pouvez le poêler, le griller, le cuire nu ou avec son boyau. Il peut parfaitement convenir au barbecue. C’est un aliment au goût délicat qui est digne des grands repas.
  • Le boudin noir : C’est une autre variété de boudin que vous pouvez retrouver chez votre maître artisan boucher. C’est l’une des formes de charcuterie les plus anciennes. Il est fabriqué principalement à partir de sang et de graisse de viande. Cela peut s’agir du porc, du mouton, de la chèvre, de la volaille, etc. Le boudin noir peut se consommer chaud ou froid, idéalement avec de la moutarde. Il peut facilement s’inclure dans les repas du midi ou du soir. De plus, vous pouvez le griller et le servir en rondelle pour compléter votre plateau de charcuterie. Accompagnée de pommes cuites ou de purée de patate douce, c’est un vrai régal pour les papilles.
  • La rillette : Si à l’origine, la rillette est assaisonnée uniquement par le sel et le poivre, la recette est aujourd’hui beaucoup plus moderne. En effet, les aromates, les diverses épices, les condiments et tant d’autres sont présents dans cet aliment pour apporter encore plus de saveur. La rillette est une charcuterie courante qui est présente dans le quotidien des Français. Cela, pour la simple raison qu’elle est pratique et facile à tartiner. On la retrouve souvent dans les sandwiches pour le déjeuner ou les goûters. Retrouvez cette merveille en pot ou à la coupe chez votre charcutier préféré. Le charcutier Foucher en a de plusieurs variétés : la rillette de porc, rillette de canard, rillette de poulet, etc.
  • Le pâté : S’il y a une charcuterie qui est connue de tous les gourmands, c’est le pâté. C’est une préparation de viande hachée, souvent de foie et d’abats. On y retrouve aussi du gras, des légumes, des œufs, des herbes, des épices et d’autres ingrédients. Le pâté peut se consommer dans toutes les circonstances et peut se présenter sous plusieurs formes culinaires.

Rendez-vous à la Boucherie Charcuterie Foucher pour découvrir toute la gamme de produits. Vos charcuteries préférées vous attendent dans les vitrines de notre boutique de Saint-Nazaire.

Consultez également :